TEXT (FR) (ENG)                                                                                           en creux

en creux, 2020, eau-forte et aquatinte, papier Bib. Tengujo 12 gr. , 28.5 x 18.5 cm, tirage : 25 exemplaires. 

    Édition partagée avec Daniel Leizorovicioctobre 2020,

Galerie Leizorovici, 17 rue Labois-Rouillon, 75019 Paris

 Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France 

Dans la gravure En creux, j’utilise les techniques de gravure comme l’aquatinte, l’eau-forte et le sucre sur un papier Bib Tengujo 12 gr. Trois impressions sont superposées sur le même support pour aller chercher de l’espace dans cette finesse du papier, de manière à créer une sensation de profondeur, là où il y en a peu. Je ne cherche pas représenter un espace illusionniste mais j’essaie de mettre en évidence, par le biais de l’empreinte, les caractéristiques plastiques du papier pour en révéler un espace en filigrane, aller au-delà de la surface, dans cet entre-deux de la matière. Je travaille en creux dans cet << inframince>> du support. La gravure me permet de faire vibrer le papier, de révéler sa quintessence. Ma démarche artistique consiste à me centrer sur l’infime, le presque rien, à dénicher les nuances et saisir les écarts pour les mettre en évidence. Je tente de chasser cette indifférence qui nous empêche de bien voir et de sentir en faisant appel à « l’aperception» afin de me concentrer sur chacune de mes perceptions mais aussi de mes actions. Elles peuvent être significatives ou non, l’important c’est d’être pleinement consciente de mes sensations. L'implication du corps est fondamentale dans l'acte de création et l'ouverture des sens devient alors la véritable matière de l'expérience esthétique. Vouloir faire de

cette pratique un art, c'est souhaiter également transmettre cette perception aux autres en la rendant palpable et visible.

 

Inframince : concept esthétique créé par Marcel Duchamp désignant une différence ou un intervalle imperceptible, parfois seulement imaginable, entre deux phénomènes.

Aperception : action volontaire consistant à extraire et à saisir (à apercevoir) une de ces petites

perceptions inconscientes pour la faire monter jusqu’à notre conscience selon le philosophe et mathématicien Leibniz.

Gravure en creux  imprimée dans l’atelier de René Tazé par Domitille Araï

Graveur d’art, taille-doucier, Maître d’Art 2006,

70, rue René-Boulanger, Villa du Lavoir, 75010 Paris