(ENG)                                                                                                   

au bord de

au bord de,  installation d'une série de 10 dessins réalisées avec de l'eau de  mer et du sable, aquarelle,  crayon 8 B, papier Montval, 50 x 65 cm, 

Création réalisée sur la plage du Perron en août 2022.

~

Je vais m'immerger sur des plages sur lesquelles je prélève des gouttes de mer et de sable. Ma peinture devient saline. La ligne en suspend dans l'élément marin et dialogue avec la  rugosité du sable. Le vide vient relier les éléments et donner corps au paysage. Mon travail est l'évocation de moments intenses, l'expression de mes sensations au bord de...  inspirées par mes voyages de mer. Je ne produis pas une image d'un paysage marin. C'est le paysage qui s'incruste en moi par tous mes pores, tous les recoins de ma chair avec ses grains qui viennent doucement le piquer. Mes yeux sont envahis par le bleu de la mer et du ciel qui finissent par se confondre après avoir absorber la ligne d'horizon. Je travaille avec le vent, qui vient balayer les cheveux et sécher en même temps chaque page en la tournant violemment dans une bourrasque et décide ainsi de mon rythme de travail.

Ma peau brûlante, exposée pendant des heures au soleil est vaporisé légèrement par les embrun qui la parfume d'iode. Les rochers brisent avec leurs lignes découpées la surface plane et transparente du ciel, se présentant comme de massifs joyaux enracinés dans l'eau avec leurs découpes acérées, signe d'un long travail d'orfèvre accompli patiemment par la mer. Les galets n'en finissent pas de rouler sur le sable en emplissant l'espace de leur grondement. Enivrée par le chant des vagues et leur reflux obsessionnel, j'accomplis ma série de dessin et je me remplis de cette énergie sans fin. 

~

Vidéo réalisée sur la plage du Perron, création de la série au bord de